fbpx

Pour la petite histoire

Une invention Française

Alexandre-Edmond Becquerel était un physicien français. Il est surtout connu pour ses contributions dans le domaine de la science, notamment pour ses travaux pionniers sur les effets photovoltaïques.

Becquerel est issu d’une famille de scientifiques renommés. Son père, Antoine César Becquerel, était physicien et a effectué des recherches sur l’électrochimie. Alexandre-Edmond a suivi les traces de son père et s’est consacré à l’étude de la physique et de la chimie.

En 1839, à seulement 19 ans, Becquerel a réalisé une découverte révolutionnaire en observant l’effet photovoltaïque. Il a découvert que lorsqu’un matériau était exposé à la lumière, il générait une petite quantité d’électricité. Cette découverte, bien qu’initialement expérimentale, a posé les bases de la conversion directe de la lumière en électricité, un concept essentiel à la création des panneaux solaires modernes.

Le photovoltaïque contrairement à ce que l’on pourrait croire est une invention française, son créateur le physicien Alexandre-Edmond Becquerel découvre la possibilité de produire de l’électricité grâce à de la lumière et de la présence de matériaux semi-conducteurs comme le silicium.

Le mot « PHOTO » vient du grec lumière et « VOLTAIQUE » du nom d’un physicien italien Alessandro Volta qui a beaucoup contribué à la découverte de l’électricité et d’après qui on a aussi l’unité de tension électrique le « VOLT ».

Le photovoltaïque

 

Après 1913, naissent les premières cellules photovoltaïques, mais ce n’est qu’en 1916 que Robert Millikan parvient à produire un courant continu.

Le premier véritable panneau solaire, avec un rendement de 6%, est développé en 1954 par les chercheurs des laboratoires Bell.

L’Energie solaire est propre, élégante, et renouvelable. La terre reçoit sous forme de lumière du soleil plus de 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. En effet, la surface du globe reçoit annuellement de l’énergie solaire ayant une puissance allant de 85 à 290 W/m2. Et cette énergie est inépuisable car elle est entretenue par les réactions nucléaires qui ont lieu dans le soleil.

Les premières installations utilisant des panneaux solaires sont apparues dans les années 1960. Elles étaient principalement destinées à l’espace et étaient utilisées pour alimenter les satellites. En 1958, le satellite Vanguard 1 fut l’un des premiers à utiliser des panneaux solaires pour produire de l’électricité en orbite.

En 1973, l’industrie de l’énergie solaire a connu une croissance importante avec la crise pétrolière. Les pays ont commencé à explorer des alternatives aux combustibles fossiles, stimulant ainsi la recherche et le développement dans le domaine des énergies renouvelables, dont les panneaux solaires faisaient partie.

See Our Work

Latest Projects

×

Bonjour

Cliquez pour dialoguer avec un expert en ligne 

× Comment puis-je vous aider ?
Verified by MonsterInsights