×

600 tuiles solaires teintées installées sur le toit d’une ancienne caserne militaire.

600 tuiles solaires teintées installées sur le toit d’une ancienne caserne militaire.

La Caserne Clarke : un bâtiment rénové à Landrecies

Située à Landrecies (Nord), la caserne Clarke porte le nom d’un maréchal napoléonien originaire de la région. Ce bâtiment R+1 de 100 mètres de long sur 20 mètres de large a été entièrement restauré par la Communauté de communes de Mormal/Maroilles pour devenir un bâtiment public. Composée de brique rouge, de pierre et d’une toiture en tuiles terre cuite rouge flammé, la caserne représente une source de consommation énergétique importante.

Travaux pour réduire les consommations d’énergie

Pour maîtriser les dépenses énergétiques, la collectivité a entrepris divers travaux, dont la rénovation de la toiture. Après avoir installé une chaudière à bois, l’idée d’intégrer des panneaux photovoltaïques a émergé, avec l’objectif de couvrir les besoins en électricité du site et de redistribuer le surplus en autoconsommation collective aux bâtiments publics situés à moins de 20 km.

Une solution adaptée au patrimoine

Les tuiles solaires Max, résistantes aux intempéries, ont été choisies pour respecter l’esthétique du bâtiment. Disponibles en rouge et ardoisé, ces tuiles sont recommandées pour les bâtiments historiques par le ministère de la Culture. Depuis janvier 2024, une centrale solaire de 36 kWc, installée sur 300 m² de toiture orientée Sud-Ouest, produit 32 000 kWh par an.

Partage de l’énergie produite

La centrale photovoltaïque couvre 37 % de la consommation électrique du site. Le surplus est partagé en autoconsommation collective avec six autres bâtiments, dont le centre administratif, le conservatoire de musique de Le Quesnoy, et les déchetteries de Landrecies et Le Quesnoy.

Financement et coût de l’énergie

Le projet a coûté 310 595 € (H.T) et a été partiellement financé par l’État et la Région Hauts-de-France. Le coût du kilowatt-heure produit sur 30 ans est estimé à 0,06 €/kWh.

Installation et caractéristiques techniques

Les 600 tuiles solaires de 80 Wc, importées d’Asie et assemblées en France, sont fixées sur la charpente. La toiture est protégée par l’écran Aéro Top 30, garantissant l’étanchéité pendant 30 ans.

 

Source : https://www.pv-magazine.fr/2024/

 

Copie-de-LE-CHIFFRE-DU-JOUR-153-300x169 600 tuiles solaires teintées installées sur le toit d'une ancienne caserne militaire.

Share this content:

Please follow and like us:
icon_Follow_en_US 600 tuiles solaires teintées installées sur le toit d'une ancienne caserne militaire.
en_US_save 600 tuiles solaires teintées installées sur le toit d'une ancienne caserne militaire.
RSS
X (Twitter)
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Telegram